Quelle est la différence entre l’eczéma atopique et l’eczéma de contact?

L’eczéma atopique est le type d’eczéma le plus fréquent. Il se distingue par une prédisposition génétique et héréditaire et se manifeste généralement, pour la première fois, pendant l’enfance. Jusqu’à 15 % des bébés et des enfants en bas âge souffrent d’eczéma et environ 3 % des adultes. Les crises d’eczéma peuvent être déclenchées par l’asthme, les allergies, le stress, l’environnement, etc. L’eczéma atopique se produit souvent sur le visage, le tronc, les membres et les autres surfaces de flexion. Plusieurs symptômes caractérisent l’eczéma atopique: démangeaisons, irritations, rougeurs, peau sèche généralisée, érosions, etc. De nombreuses personnes ignorant être atteintes d’eczéma présentent les symptômes en même temps.

L’eczéma de contact se manifeste à la suite d’un contact prolongé ou ponctuel avec une ou plusieurs substances (un irritant ou allergène). Il se manifeste par une réaction allergique de la peau à quelque chose. Les possibles déclencheurs peuvent être le nickel, les détergents, l’alcool, les vêtements, les savons et d’autres substances liées au travail. Le principal groupe cible de personnes atteintes est composé de personnes qui entrent en contact avec les déclencheurs dans le cadre de leur travail: les femmes au foyer, les coiffeurs, les fleuristes, les ouvriers…et les personnes âgées en raison d’un système immunitaire moins efficace. L’eczéma de contact se manifeste, le plus souvent, chez les adultes. L’eczéma de contact se manifeste par le biais de différents symptômes similaires à ceux de l’eczéma atopique, tout en présentant également des symptômes qui lui sont propres: phase d’irritation bien définie, essentiellement chronique et squameuse, peau indurée, des démangeaisons, des rougeurs, une lichénification… L’eczéma de contact est une maladie professionnelle dans de nombreux cas et les parties du corps sur lesquelles il se manifeste en témoignent: mains et d’autres parties de contact (eczéma également appelé « eczéma des mains »).

L’eczéma est-il saisonnier?

L’eczéma se manifeste tout au long de l’année, mais les crises sont plus fréquentes en automne, en hiver et au début du printemps en raison de la baisse des températures et d’un besoin d’une plus grande résistance de la peau aux influences extérieures.

Qu’est-ce qu’un dispositif médical? Quelle différence y a-t-il avec un médicament?

Un dispositif médical est en général un produit qui agit sur ou à l’intérieur du corps humain, de manière temporaire ou permanente, et dont la finalité est de prévenir, diagnostiquer, surveiller ou traiter une ou plusieurs maladies.
La différence majeure avec les médicaments traditionnels est que le dispositif médical agit avant toute chose de manière mécanique et non pharmacologique, c.-à-d. qu’il agit parallèlement ou de concert avec votre corps au lieu de modifier la chimie des cellules humaines.
A l’heure actuelle, les dispositifs médicaux sont utilisés pour soulager et traiter de nombreuses maladies graves et chroniques du cœur, du cerveau, de la vessie, de l’appareil digestif, etc. en offrant une efficacité supérieure aux thérapies traditionnelles à base de molécules chimiques. Cette efficacité est en général due à leur action directe là où votre corps a besoin d’aide.

Pourquoi peut-on utiliser Dermalex sans limite de temps ni de quantité?

Les produits Dermalex combinent efficacité des résultats et sécurité d’utilisation. La gamme de produits a obtenu le marquage CE au terme de l’évaluation effectuée par l’organisme notifié TüV Rheinland. Celui-ci certifie que la gamme des produits Dermalex respecte tous les aspects pertinents de la directive relative aux dispositifs médicaux (93/42/CEE). L’évaluation clinique, les tests microbiologiques & de stabilité et les niveaux de sécurité du fabricant ont été conformes. Enfin, au terme d’une dernière analyse des risques, nous pouvons conclure que tous les risques identifiés sont considérés comme négligeables et donc garantir la sécurité des produits. Les produits ne contiennent pas de corticoïdes, d’immunomodulateurs, de colorants artificiels ni de parabènes.

À partir de quel âge peut-on utiliser Dermalex?

Dermalex Eczéma pour bébés et enfants peut être utilisé à partir de 8 semaines. Dermalex propose le premier produit thérapeutique efficace sans cortisone qui peut être utilisé en toute sécurité sur les nourrissons.

Dermalex Contact Eczéma peut être administré sans risque aux enfants âgés d’au moins 6 ans. L’eczéma de contact se développe principalement chez les adultes.

La crème résiste-t-elle à l’eau?

Non. Le produit est une huile dans une solution aqueuse qui part facilement à l’eau, sous la douche ou lorsque vous vous lavez.

Y a-t-il des effets secondaires?

Aucun effet secondaire persistant n’a été enregistré pendant les études cliniques. Aucun effet indésirable ou réaction allergique n’a été signalé pendant ou après l’observation clinique de ce produit. Aucune contre-indication et/ou allergie croisée n’a été signalée pendant ou après l’observation clinique de ce produit. Dermalex ne provoque aucun amincissement de la peau, aucune ecchymose ni réaction photo-allergique.

Une légère sensation de brûlure prévisible/évitable peut survenir (au début du traitement avec la crème Dermalex Psoriasis, provoquée par une forte présence en minéraux alcalino-terreux). Il est recommandé d’appliquer la crème sur une surface de peau mouillée ou humide. En cas de sensation de brûlure, diluez la crème avec 4 à 5 volumes d’eau: ceci vous évitera ce désagrément). Cette sensation éventuelle disparaît le plus souvent après 3 à 4 jours. Aucun autre effet secondaire n’a été enregistré.

Peut-on utiliser Dermalex Eczéma avec d’autres médicaments?

Si la crème Dermalex Eczéma est combinée à d’autres méthodes de traitement (afin de réduire les effets secondaires de ces méthodes thérapeutiques ou de stimuler l’efficacité de la thérapie), il est fortement recommandé de consulter votre médecin, dermatologue ou pharmacien avant de commencer le traitement à base de crème Dermalex Eczéma.

Qu’est-ce que l’index SCORAD?

Le Scoring Atopic Dermatitis (SCORAD) est l’outil le plus largement utilisé pour mesurer la gravité de l’eczéma atopique (il est considéré comme la norme de mesure de référence). L’index SCORAD combine l’évaluation de la sévérité des lésions et celle de l’étendue des plaques dans un score unique compris entre 0 (corps sain) et 72 (maladie maximale).
Au début de la période de test, les symptômes et la fréquence seront mesurés sur le corps du patient et traduits en un pourcentage (appelé SCORAD X). Ces mesures sont effectuées une nouvelle fois au terme de la même période de test (SCORAD X).